l'orenoque

Publié le par lardennais49

 

bonjour à tous

voici mon nouveau projet" l'orenoque" or tot[1]

 

  tous d'abord un petit peu d'histoire sur cette frégate française

    

C'est l'une des premières frégates françaises mixtes. Il s'agit d'un trois mâts barque avec propulsion par voiles et vapeur par roues.

La mise en chantier débute en 1841 et le lancement du navire a lieu en 1843.

Longueur hors tout: 83,5 mètres. Largeur: 26,5 mètres. Hauteur: 15,5 mètres. Déplacement: 2568 tonneaux.

Ce navire dispose d'une propulsion de conception avancée pour l'époque. Il conserve la nature typique des frégates et n'est pas très utilisé par l'armée pour les combats mais plutôt pour le transport de troupes.

En 1841, c'est le règne de Louis Philippe (9 août 1830: 24 février 1848). Sous la monarchie de Juillet, la signature à Londres de la convention des détroits interdit l'accès à tous les navires de guerre. Le 25 février 1848, la IIème République est proclamée.

Le 30 janvier 1875, monsieur Henri Wallon est élu président de la République. Le déclin des navires mixtes commence et ils sont peu à peu remplacés par des bateaux à vapeur à hélice.

En 1878, la troisième exposition universelle a lieu à Paris. C'est aussi la fin de la carrière militaire de l'Orénoque qui est définitivement rayé de l'armée française. Il est transformé en baleinier et c'est le long des côtes de Terre Neuve et des îles de Saint Pierre et Miquelon qu'il participe à la chasse à la baleine.

Publié dans l'orenoque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article